6 - 8 juin 2023 EUREXPO - LYON - FRANCE

Programme des conférences et ateliers 2022

Profitez de 3 jours de congrès en accès libre et gratuit ! + de 100 experts réunis pour partager leurs visions et retours d'expériences sur des thématiques 100% fabrication additive et impression 3D
Loading Chargement en cours

Votre recherche :

Réinitialiser les filtres

05 avril 2022

Conference

Le marché de la fabrication additive en 2022 : tendances et perspectives

Intervenant

05 avril 2022

Workshop

Gagner en performance avec des composants imprimés en 3D

Présentation cas d’étude Robot Delta chez Machine Pages.
Reconception de la fourche de liaison des bras d’un robot delta,
initialement en aluminium usiné, par une pièce imprimée en Onyx + fibre continue carbone.

Intervenant

05 avril 2022

Workshop

La tomographie, un outil pour qualifier votre fabrication

La tomographie est un des outils de référence pour contrôler et optimiser les processus de fabrication additive. Cet atelier mettra en avant les domaines d’applications et les problématiques maîtrisés par l’inspection et le contrôle par rayons X dans le domaine de la R&D et de la production.

Intervenant

05 avril 2022

Workshop

Développement d’une plateforme locale d’impression 3D – De l’idée à l’objet

Implantation locale d’une plateforme pour la démocratisation de l’ingénierie numérique. Services sur l’ensemble de la chaine numérique, de l’idée individuelle à l’impression de la pièce. Accompagner entreprises et particuliers grâce à des formations et des ateliers.

Intervenant

05 avril 2022

Workshop

Optimisez votre impression 3D métallique grâce au gaz !

L’effet du gaz de protection est bien trop souvent négligé lors des procédés de fabrication additive métallique. Et pourtant, il joue un rôle majeur et devrait être considéré comme un paramètre process à part entière.
Nous vous expliquerons comment choisir le meilleur gaz de protection en fonction de vos matières afin d’optimiser la productivité de la fabrication et la qualité des pièces obtenues.

Intervenant

05 avril 2022

Conference

Matériaux impression 3D : de la recherche à l’industrialisation

Intervenant

05 avril 2022

Workshop

La nouvelle technologie d’impression 3D Métal Liquide, Xerox ElemX

L’imprimante 3D Xerox ElemX Liquid Metal  est un nouveau procédé de fabrication d’impression 3D de pièces métalliques. Son procédé de dépose de gouttelettes d’aluminium en fusion permet d’imprimer avec précision une pièce couche par couche. Ce processus est réalisé via un processus magnétohydrodynamique unique qui utilise les forces de Lorentz pour projeter méthodiquement jusqu’à 400 gouttelettes par seconde. Incontestablement, la Xerox ElemX permet d’obtenir des pièces de qualité avec un processus de fabrication très simple.

Qualité des pièces fabriquées : Une densité de matière entre 99,5% et 99,9%

Post-traitement plus simple, pas de frittage ni de déliantage.

Intervenant

05 avril 2022

Workshop

Ingénierie des impressions 3D : Différences de propriétés mécaniques entre les impressions FDM, SLA et les plastiques extrudés

L’ingénierie des plastiques est toujours une tâche difficile. Dans cet atelier, nous explorons les différences entre les matériaux isotropes et anisotropes, l’importance de la direction d’impression et les différentes vitesses de test. Scott Bader a accumulé beaucoup d’expérience dans la science des matériaux pour les applications de matériaux thermodurcissables renforcés et non renforcés en testant ces matériaux dans notre laboratoire et maintenant nous transférons ces connaissances dans l’impression 3D et les matériaux thermoplastiques également.

Intervenant

05 avril 2022

Conference

Fabrication additive : une solution agile, économique et judicieuse pour répondre à la loi réparabilité.

Intervenant

05 avril 2022

Workshop

Simulation and AI Driven Solutions for Advanced Manufacturing

Intervenant

05 avril 2022

Workshop

L’impression résine, c’est pas aussi compliqué qu’on ne le pense

Ce workshop s’intéressera au procédé résine d’impression 3D. Nous reviendrons sur les fondamentaux de la technologie : principe de fonctionnement, applications principales, matériaux compatibles, ainsi qu’une présentation de procédure d’impression 3D du slicer au post traitement de la pièce imprimée.

Intervenant

05 avril 2022

Workshop

La chaîne numérique Siemens pour la fabrication additive

La chaîne numérique présente aujourd’hui des avantages certains pour de nombreux domaines d’applications, et est un élément incontournable de la transformation digitale des industries françaises, tous secteurs confondus. Maitrise des données, interopérabilité entre les métiers et fiabilité des processus sont autant de points clés apportés par ces nouveaux outils et qui aident les industriels dans le développement de leurs produits.
Dans cette présentation, Alexis CAPOEN de Janus Engineering, partenaire Siemens, vous présentera une vue d’ensemble des outils numériques dédiés aux technologies de fabrication additive, ainsi que des réalisations de quelques clients et partenaires dans le tissu industriel européen.

Intervenant

  • Alexis Capoen

    - Ingénieur d’applications, spécialisé fabrication additive - JANUS ENGINEERING

05 avril 2022

Conference

Fabrication additive et durabilité : un enjeu stratégique pour les acteurs du marché

Intervenant

05 avril 2022

Workshop

Qualification de la fabrication additive vis-à-vis des besoins industriels, Maitrisez et réussissez l’intégration de la fabrication additive dans votre chaine de valeur avec Pollen AM.

L’implémentation d’un système de manufacture additive au sein de l’appareil industriel exige une démarche projet spécifique pour assurer une intégration performante et conforme aux attentes de l’entreprise. Pollen AM met son expertise au service des industriels en proposant un accompagnement spécifique depuis la sélection matière, grâce à l’ouverture de ses systèmes, jusqu’à la mise en service et la montée en compétence des équipes pour une intégration réussie. L’objectif de cet atelier est de présenter les différentes étapes menant à la mise en service d’un système répondant au contexte industriel de son utilisateur.

Intervenant

05 avril 2022

Workshop

Free Float – I want to break free

La fabrication additive métallique et les supports entretiennent une relation ambivalente. Ces supports sont nécessaires dans la plupart des cas pour construire une bonne pièce, mais ils doivent ensuite être retirés, souvent par un processus manuel et laborieux. Free Float permet de réduire ces supports au strict minimum tout en optimisant les caractéristiques de la pièce fabriquée.

Intervenant

05 avril 2022

Workshop

L’apport du Vapour smoothing dans les post process en impression 3D.

Au-delà du choix et de la qualité des matières, l’un des grands enjeux de l’impression 3D pour passer du prototypage rapide à la cour des procédés de production, c’est la finition des pièces. Un post-traitement automatisé et plus performant,  le Vapour smoothing utilisé par Protolabs, est une des solutions qui font la différence. Les principes et avantages de cette technologie vous seront ainsi expliqués en détail par Caroline de Bortoli.

Speaker

05 avril 2022

Conference

Qualification et certification des process, les défis de la fabrication additive

Intervenant

05 avril 2022

Workshop

Post-traitement de l’impression 3D métal : Nécessité et efficience des retouches manuelles – Sécurité et prévention des risques

Géométries complexes : Autant de défis à relever lorsqu’il s’agit de post-traiter les pièces issues de la fabrication additives, les solutions de post-traitement automatisé n’étant pas systématiquement adéquates. Les retouches manuelles sont en revanche un procédé effectif et rapide lorsqu’elles sont intégrées dans un processus de post-traitement structuré et sécurisé.

Intervenant

06 avril 2022

Workshop

Meltio : un moyen de production laser-fil métal industriel.

Le cœur de la technologie Meltio est une tête ayant la capacité de mettre en forme du fil et de la poudre métallique. 6 lasers diode d’une puissance globale d’1.2kW sont montés sur la tête et focalisés au point de dépose. Cette technologie DED permet de produire rapidement des pièces métalliques denses, usinables par la suite.

Intervenant

06 avril 2022

Conference

Construction & bâtiment : de la conception à la fabrication, révolutions à tous les étages.

Intervenant

06 avril 2022

Workshop

L’impression 3D au service de l’innovation médicale

La S600D est maintenant capable d’imprimer des prothèses et orthèses médicales participant ainsi
à la révolution du secteur de la santé. En collaboration avec COP Chimie, Lynxter a imprimé un
manchon en silicone orthopédique qualifié contact peau en à peine 4h. C’est un exemple qui illustre
parfaitement cette avancée.
L’impression 3D permet de personnaliser et de créer des dispositifs sur-mesure adaptés aux besoins
particuliers du patient, exploiter les équipements en temps masqué, et surtout, assurer un suivi digital
qualitatif dans le temps.

Intervenant

06 avril 2022

Workshop

Impression LPBF multi-matériaux

Aerosint a inventé un système unique de dépôt sélectif de poudre (SPD) permettant l’impression 3D multi-métal.
L-PBF ainsi que d’autres cas d’utilisation intéressants.

Intervenant

06 avril 2022

Conference

Production en série de pièces métal et polymère : Success stories

Intervenant

06 avril 2022

Workshop

De la 3D à la 4D de polymère

Le développement de matériaux polymères multifonctionnels en fabrication additive reste encore un défi d’actualité. Pourtant, le matériau utilisé est d’une importance cruciale dans l’efficacité de la fabrication mais aussi dans l’influence sur les propriétés de l’objet fabriqué. Sur la base de cette exigence, le développement des matériaux dit « intelligents » a permis de rendre vivante l’impression 3D, donnant ainsi naissance à la technologie d’impression 4D. En préprogrammant des matériaux polymères dynamiques, l’impression 4D est capable sous une stimulation spécifique, de transformer les formes, les fonctions et les propriétés des objets fabriqués pour mieux s’adapter à l’environnement et ainsi offrir de nouvelles perspectives révolutionnaires pour les technologies de demain.

Intervenant

06 avril 2022

Workshop

Est-il possible de démocratiser les outils de generative design pour les sortir du bureau d’étude afin de les utiliser directement dans l’atelier ?

Découvrez comment la combinaison de technologies de pointes tel que l’optimisation topologique, la modélisation de corps hybride exact/facettisés ou encore la modélisation implicite au sein d’une même plateforme permet de faciliter considérablement la conception de formes complexes tout en proposant une associativité forte entre ces technologies afin de pouvoir tester rapidement différentes variantes de design.

Et s’il était possible de démocratiser les outils de generative design pour les sortir du bureau d’étude afin de les utiliser directement dans l’atelier ?

Intervenant

  • Emilien Goetz

    - Additive Manufacturing consultant - Siemens Digital Industries Software

06 avril 2022

Workshop

Produire des grandes séries de précision avec le matériau PA11 et la technologie SAF

Découvrez comment produire en grande série des pièces à haute ductilité, durables et résistantes aux chocs grâce à la technologie SAF et les atouts de la poudre polymère PA11 à haut rendement.

Intervenant

06 avril 2022

Conference

HSE : apport de solutions concrètes face aux risques

Intervenant

06 avril 2022

Workshop

Passer de « idée & évaluer » à « idée & gérer »

Intervenant

06 avril 2022

Workshop

L’impression 3D, l’avenir du développement des dispositifs médicaux implantables ?

Lattice Medical développe MATTISSE, le premier implant mammaire résorbable imprimé en 3D qui permet une reconstruction mammaire simple, unique en régénérant le tissu autologue adipeux de la patiente.

Intervenant

06 avril 2022

Conference

Automatisation du post-process & des solutions innovantes de post-traitements

Intervenant

06 avril 2022

Workshop

Fabrication additive de dispositifs médicaux : De la conception à la fin de la fabrication grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE.

Plus que jamais, la demande croissante de dispositifs médicaux personnalisés et complexes conduit les entreprises à faire évoluer leurs technologies de fabrication et leurs capacités opérationnelles pour améliorer la qualité et la productivité, tout en réduisant les coûts de fabrication. De la fabrication à la demande à la réduction des stocks de matières premières, la fabrication additive est le procédé idéal pour répondre à ce besoin de flexibilité. Venez découvrir comment la solution de Dassault Systèmes permet une couverture complète du processus de fabrication additive sur les implants humains, de la conception à la fin de la fabrication, dans un seul environnement, la plateforme 3DEXPERIENCE.

Intervenant

06 avril 2022

Workshop

Comment la fabrication additive aidera HP à créer un changement positif et durable.

Intervenant

06 avril 2022

Workshop

Texturisation des modèles à imprimer

Comment facilement personnaliser un modèle à l’aide de textures, présentation de cas d’usages fonctionnels et esthétiques.

Intervenant

06 avril 2022

Workshop

Comment sécuriser les flux de données automatisés dans une usine connectée et les données de production générées

Avec la tendance actuelle vers des usines de plus en plus connectées et des flux de données automatisés, la sécurité des contenus devient un élément indispensable. Le solutions de sécurités doivent être capables de lutter contre les cyber attaques, le vol d’IP de de données de production. Une fois ces données sécurisées, la monétisation de l’IP et des données de production est un enjeu majeur pour l’Industrie4.0. Après avoir commencé par des rappels et des principes, la présentation se poursuivra avec des cas concrets d’implémentation ainsi qu’avec des partenaires et des écosystèmes.

Intervenant

06 avril 2022

Conference

Remise de Prix – Trophées 3D PRINT

Intervenant

06 avril 2022

Workshop

Solution logicielle innovante et impression 3D pour la prise en charge des enfants grands brulés.

La prise en charge de la rééducation, afin d’éviter des séquelles fonctionnelles et esthétiques en milieu pédiatrique est devenue incontournable.
Ces patients ont besoin d’un appareillage selon les brûlures et un réajustement de ceux-ci est nécessaire.
C’est pourquoi le centre de rééducation Romans Ferraris réalise lui-même les appareillages grâce au travail des orthoprothésistes et ergothérapeutes.
A partir d’un scan 3D du visage et d’un logiciel de conception 3D organique associé à un bras haptique, fabrication d’orthèse faciale sur mesure grâce à la technologie 3D SLS.

Intervenant

07 avril 2022

Workshop

A la découverte de la technologie Carbon DLS™

Découvrez les nombreux avantages de la technologie Carbon DLS™ avec Erpro Group, le premier partenaire de Carbon® en France.

Nous vous présenterons l’utilisation de cette technologie avec de nombreux cas d’application.

Intervenant

07 avril 2022

Conference

La fabrication additive au service de la production industrielle : fabrication additive indirecte

Intervenant

07 avril 2022

Workshop

Comment générer des économies grâce à l’impression 3D ?

La technologie d’impression 3D permet à toutes les industries de réduire considérablement leurs coûts de production. Elle impacte directement les processus de fabrication et optimise la chaîne de valeur de l’entreprise. Dans cet atelier, Alsima, expert de l’impression 3D, vous montrera comment générer rapidement d’importantes économies et maximiser son plein potentiel.

Intervenant

07 avril 2022

Workshop

Impression 3D de verre transparent

La StartUp Glassomer a inventé une résine qui peux être imprimée sur des machines de stéréolithographie à température ambiante. Par la suite, l’objet est transformé en verre en utilisant un four. Le workshop va vous donner un aperçu du fonctionnement de la technologie et va montrer des applications différentes dans des domaines comme la médecine, le design ou encore l’optique.

Intervenant

07 avril 2022

Conference

Le marché mondial de la fabrication additive : visions et retour d’expériences d’experts internationaux.

Intervenant

07 avril 2022

Workshop

Les EOS P500 et EOS M300-4, de nouvelles machines pour la production petites-séries en fabrication Additive.

EOS a fait évoluer ses machines de Frittage laser de polymères et de fusion laser de métal pour la production petites-séries en fabrication Additive.

La productivité est un élément essentiel mais le monitoring du process pour l’assurance qualité et la connectivité pour la gestion de production sont aussi importants. Les solutions EOSTATE et EOSCONNECT sont disponibles pour ces plateformes. Ce deux nouvelles machines ouvrent la voie vers des futures versions apportant encore plus de productivité ou de résolution de détails des pièces SLS ou DMLS.

Intervenant

07 avril 2022

Workshop

La technologie Day Light Printing DPP / Liquid Crystal Display LCD UV de Photocentric au service de la production additive

Nous avons réussi à combler le fossé entre le prototypage et le moulage par injection pour des clients de tous les secteurs, en utilisant la technologie de l’écran LCD pour l’impression 3D (un concept inventé par Photocentric) et un catalogue de résines fonctionnelles.Qu’il s’agisse de tester de nouveaux produits, de lancer une production rapide en attendant l’outillage, de produire un volume plus faible, de répondre rapidement au marché ou de livrer des produits sur-mesure, Photocentric a pu répondre aux besoins de production de ses clients.Lors de notre événement 3D Print 2022, nous procurerons le potentiel de cette technologie par l’étude de cas industriels concrets.

Intervenant

07 avril 2022

Workshop

Eolas Prints – Let’s create together

An introduction to Eolas Prints and the different types of 3D printer filaments that we manufacture.

Intervenant

07 avril 2022

Workshop

L’impact du chauffage à 500 degrés sur les pièces métalliques.

Intervenant

07 avril 2022

Conference

Liberté de design & personnalisation : retours sur les gains obtenus.

Intervenant

07 avril 2022

Workshop

Innovation : CapiColor le filament 3D coloriage

Intervenant

07 avril 2022

Workshop

OPTIMISATION: depuis le volume fonctionnel jusqu’au sens de dépose

L’optimisation topologique est aujourd’hui la plus utilisée par l’impression 3D. Mais ce n’est pas la seule et loin de là !
Découvrez comment EPEIRE3D, grâce à sa technologie granulée, à su tirer partie de l’optimisation matériel, du sens de dépose, et aussi de la géométrie de dépose.

Intervenant

07 avril 2022

Conference

Focus sur les gagnants du StartUp Contest : Que sont-ils devenus ?

Intervenant

07 avril 2022

Workshop

Solutions de modélisation Hexagon pour la fabrication additive métallique

Les procédés de fabrication additive métalliques sont variés (lit de poudre, binder jetting, déposition…) et présentent, chacun à leur niveau, des défis en terme de fabricabilité, qualité, coût et productivité. Hexagon propose des solutions de fabrication virtuelle afin d’optimiser en amont chacun de ces procédés.

Intervenant

  • Michel PEREME

    - Director, Global Channel Business - Hexagon Virtual Manufacturing & Costing (VM&C)