16/17/18 juin 2020 Eurexpo - Lyon - France

Programme conférences et ateliers 2020

En bleu : en salle de conférences
En rouge : sur l’espace des ateliers

Loading Chargement en cours ...

Votre recherche :

Réinitialiser les filtres

16 juin 2020

Conference

Les tendances du marché de l’impression 3D en 2020

Une intervention qui débutera avec le résultat d'une étude menée par la société HP en collaboration avec l'Usine Nouvelle, reflétant l'utilisation de la fabrication additive en France. La 2ème partie présentera un panorama des tendances du marché professionnel de la fabrication additive. Seront abordées les nouvelles technologies, les dernières nouveautés en matière d'imprimantes 3D ainsi que les grands investissements du secteur.

Intervenants

16 juin 2020

Workshop

Aspirateurs industriels pour l’impression 3D

Les aspirateurs industriels Pharaon sont dédiés à la maintenance des imprimantes 3D pour aspirer les poudres de la fabrication additive : nettoyage des zones de production, des machines et des produits finis. Ces aspirateurs spécifiques peuvent être équipés d’un bain d’huile neutralisant pour une extraction sécurisée des poudres et poussières explosives et conductrices. Ce système permet de minimiser les risques d’explosion. Pharaon propose également des aspirateurs certifiés ATEX mobiles, robustes et ergonomiques.

Intervenant

16 juin 2020

Conference

La fabrication additive comme moteur de l'industrie 4.0

Découvrez au travers d'exemples concrets comment les entreprises intègrent la fabrication additive afin de rester compétitives et rentables : focus sur les stratégies et les tactiques à adopter.

Intervenant

16 juin 2020

Workshop

Women in 3D Printing

16 juin 2020

Conference

Le futur de la fabrication additive : nouveaux matériaux et dernières technologies

De grands chercheurs internationaux réunis pour présenter leurs dernières découvertes. Découvrez une machine capable de changer jusqu'à 50 fois par seconde de matériaux, des impressions industrielles à base de verre ou encore des nouveaux matériaux pour des conceptions industrielles.

Intervenants

16 juin 2020

Workshop

PROTOLABS

Intervenant

16 juin 2020

Workshop

Accélérez le développement de vos pièces en fabrication additive grâce la plateforme Inspire

La plateforme Inspire vous permet de concevoir et simuler le processus de fabrication de pièces, de la conception jusqu'à l'analyse d'impression.

En s'appuyant sur l’optimisation topologique et sur les technologies PolyNurbs, cette solution vous permet de concevoir votre pièce pour la fabrication additive, d'identifier les défauts en amont et de les corriger.

Participez à cet atelier et profitez de la présence de notre expert qui répondra à vos questions.

Intervenant

16 juin 2020

Conference

Fabrication additive métallique : retours d'expérience d'utilisateurs

Un panel d'experts internationaux réunis pour présenter des cas concrets, dernières innovations et recherches intégrant la fabrication additive métal.

Intervenants

16 juin 2020

Workshop

Comment les textures vont sublimer la personnalisation des pièces imprimées et l'expérience-client

Les clients – BtoB / BtoC – désirent des produits à leur image et la personnalisation devient la norme. Grâce aux textures, les possibilités de personnalisation n’ont de limite que l’imagination des designers-concepteurs. Toutes les visions, toutes les idées peuvent devenir réalité.

Intervenant

16 juin 2020

Conference

MAKE OR BUY : QUELLE STRATEGIE ADOPTER ?

Une table ronde exclusive, au cours de laquelle la technique sera mise de côté, au profit d’objectifs stratégiques, business et financiers :


  • La chaîne de valeur de la fabrication additive: les différents postes de coûts, les éléments qui font varier les prix, les tendances à venir…

  • Capex, Hardware-as-a-service, Leasing, Externalisation: Impact sur le financement de l’innovation dont Crédit impôt recherche

  • Compétences : expertise indispensable en interne ou d’autres pistes possibles ?

  • Marketplaces et ventes directes en ligne : l’usine virtuelle est-elle faite pour vous ?

  • Se doter d’un parc machine en interne : quels facteurs de décision ?

Intervenants

16 juin 2020

Workshop

La chaîne numérique Siemens NX appliquée à la fabrication additive DED de BeAM Machines

La chaîne numérique est aujourd’hui un élément phare de l’industrie 4.0. Les logiciels performants permettent de préparer et de simuler la fabrication de pièces de haute technicité dans des machines toujours plus sophistiquées. Venez découvrir le fonctionnement de cette chaîne numérique appliquée aux machines DED du fabricant BeAM.

Intervenant

  • Alexis CAPOEN

    - Ingénieur d’applications, spécialisé fabrication additive - JANUS ENGINEERING

16 juin 2020

Conference

Impression 4D

Intervenant

16 juin 2020

Conference

Des success stories et des innovations : Trophée 3D PRINT et Trophée de l'Innovation

Le Trophée 3D PRINT et le Trophée de l'Innovation permettent aux exposants de révéler des "success stories" et des innovations machine/logiciel/matière en fabrication additive. Venez les découvrir !

Intervenants

17 juin 2020

Conference

Comment mieux exploiter la fabrication additive pour supporter et accélerer les procédés de fabrication sur son site de production

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous verrez qu'un nouvel exemple de pièce fabriquée en 3D apparait tous les jours. Bien qu’il soit possible de trouver une pièce qui réponde à la fois aux contraintes techniques et économiques pour la fabrication additive, comment mieux exploiter la FA pour supporter et accélérer les procédés de fabrication sur son site de production?

​Pendant cette présentation, vous découvrirez l’une des méthodologie utilisées par Blueprint, le cabinet de consulting leader en fabrication additive, pour identifier et optimiser de façon systématique les opportunités qui ont un sens pour votre business.

Vous y apprendrez notamment les meilleures façons d’optimiser la topologie de vos pièces.

Intervenant

17 juin 2020

Workshop

L'impression 3D métal à portée de tous et pour tous les volumes avec Desktop Metal

L'ambition initiale de Desktop Metal est de rendre accessible la fabrication additive métal au plus grand nombre. Avec le Studio System, l'impression 3D est enfin possible dans tous les environnements de bureau / atelier. Et pour passer à la production de plus grands volumes, Desktop Metal vient d'ajouter la Shop System, permettant la réalisation de petites et moyennes séries jusqu'à 70 kg de pièces / jour.

Intervenant

17 juin 2020

Workshop

Les élastomères en impression 3D FFF

Des plus souples aux plus rigides, les matériaux élastomères deviennent un incontournable de l’impression 3D FFF. Quelles en sont les applications concrètes en industrie ? Quelles sont les clés de succès d’une impression réussie en TPU ? Bénéficiez des conseils et de l’expérience d’un spécialiste qui sera là pour vous guider dans votre ascension technologique.

Intervenant

17 juin 2020

Conference

Comment intégrer la fabrication additive dans une usine

Toute la complexité technique et réglementaire d'intégrer la fabrication additive dans une usine expliquée par des experts qui ont relevé ce défis en développant des concepts uniques en France ou à l'international.

Intervenants

17 juin 2020

Workshop

5 données clés de la plus grande étude de l'industrie de l'impression 3D

Avec plus de 1500 réponses venant de professionnels de 65 pays différents, le Baromètre de l'Impression 3D s'impose comme la plus grande étude de l'industrie de l'impression 3D. Cette étude dévoile comment les professionnels ont réussi à implémenter l'impression 3D au sein de leur stratégie, ainsi que l'utilisation qui en est faite dans leur secteur. Clément Moreau, CEO de Sculpteo, partage avec nous les données clés de cette sixième édition du Baromètre de l'Impression 3D, les principales tendances, ainsi que l'évolution de cette technologie durant les six dernières années. Apprenez-en davantage sur ce marché, mais aussi sur les applications, les matériaux, les technologies et les challenges des entreprises utilisant l'impression 3D.

Intervenant

17 juin 2020

Conference

La conception au service de la production série de pièces

C'est en duo "fabricant-utilisateur" que vous pourrez découvrir des succès commerciaux et beaux exemples dans la production de série en fabrication additive.

Intervenants

17 juin 2020

Workshop

Optimisation de la CAO de pièces en vue de les imprimer en FDM : cas concrets clients

Souvent, quand vient le moment d'imprimer ou de faire imprimer des pièces grâce à la technologie FDM, nous remarquons que beaucoup de nos clients ne sont pas encore formés à l'optimisation de leur CAO pour obtenir les meilleurs résultats : réduction des temps d'impression, réduction voire suppression des supports, etc. Cet atelier a pour but, via des exemples concrets de clients, de montrer des techniques simples pour optimiser les conceptions de pièces et faire des économies de matières et donc de réduire les coûts.

Intervenant

17 juin 2020

Workshop

Tête à granulés

Les BOMBIX T permettent donc de travailler avec les caractéristiques internationales des matériaux et ainsi de respecter les normes  techniques et mécaniques des granulés de plastiques. Quelle que soit la nature du granulé industriel ou recyclé, les machines, sont capables de les transformer en objet.  Cela tient au procédé de transformation que nous avons breveté. Imprimer à partir de granulés est intéressant car non seulement la matière coûte moins cher mais aussi parce que nous connaissons ses caractéristiques et nous pouvons garantir les aspects mécaniques des pièces imprimées. » Ce qui peut se révéler indispensable pour des pièces médicales comme des prothèses par exemple ou encore tester les matériaux pour une future production industrielle.

Intervenant

17 juin 2020

Workshop

Fabrication additive : Post-traitement et finitions

- Structures de soutien : élimination rapide et efficace des supportsµ
- Traitement de surface et optimisation du post-finishing
- Sécurité et protection contre les risques du post-traitement (effets potentiels des nanoparticules sur la santé, aspiration, captage de poussière)

Intervenants

17 juin 2020

Conference

Automobile : des développements innovants en fabrication additive

Considéré comme l'une des plus importantes industries au monde, le secteur automobile ne cessent de développer des produits ou précédés innovants pour proposer des expériences uniques aux clients. Les grands constructeurs investissent dans la fabrication additive pour repousser les limites.

Intervenants

17 juin 2020

Workshop

L'impression 3D pour la fabrication d'outillages dans l'aéronautique

L'impression 3D trouve aujourd'hui de plus en plus d'applications dans le domaine de l'outillage. Comment les différentes technologies de fabrication additive permettent de répondre aux besoins de l'aéronautique dans la conception et la fabrication de leurs outils ? Quels avantages par rapport aux technologies traditionnelles ?

Intervenant

17 juin 2020

Workshop

Du proto à la production : Cas d’application industrielle de la F.A

Depuis 30 ans la Fabrication additive et le numérique 3D sont très médiatisé mais finalement qu’est-ce que ces technologies apportes dans un quotidien industrielle, pour quel service de l’entreprise, quel type de pièce produire, pour quel usage, quel gain ? En quoi la numérisation d’un modèle peut simplifier la chaîne de valeurs de l’entreprise. Nous vous montrerons ou nos technologies sont utilisées et ce que cela peut changer peut être aussi chez vous !

Intervenant

17 juin 2020

Workshop

Des granulés à l’objet, production en impression 3D

La technologie PAM permet aux industriels de s’affranchir des formats spécifiques à la fabrication additive. Mais comment tirer parti de cette ouverture sur les matériaux, quels sont ses avantages et ses implications ?

Intervenant

17 juin 2020

Conference

Panorama des différents matériaux en fabrication additive et pour quelle utilisation ?

Les matériaux sont devenus l'un des enjeux les plus importants de cette technologie. Si les polymères et les métaux classiques restent les matériaux les plus utilisés, l’offre se diversifie. Ils sont experts dans leur domaine, et partageront leur expérience quant à l'utilisation de nouveaux matériaux.

Intervenants

17 juin 2020

Workshop

Le contrôle qualité en fabrication additive (de la matière 1ére à la pièce finie)

Ce nouveau process de fabrication nécessite également de nouveaux contrôles, tels que la tomographie, la Microscopie à Balayage Electronique et des nouveaux outils dimensionnels

Intervenant

17 juin 2020

Workshop

Pitch Start-ups : des projets innovants en fabrication additive

De jeunes pépites Françaises et internationales présenteront des projets novateurs révolutionnant un secteur d'activité grâce à l'impression 3D. Assistez à leur Pitch et repartez des idées plein la tête !

Intervenants

18 juin 2020

Conference

Le "voyage" d'une pièce en 3D

Tout commence par le design, ensuite par la topologie, l'optimisation, la méthode de travail, l'impression, pour terminer avec le post traitement automatique. A travers son parcours, la pièce passera par de nouveaux et différents équipements et logiciels 3D pour créer un système de fabrication numérique.

Intervenant

18 juin 2020

Workshop

Comment démarrer la production industrielle en impression 3D ?

Le but de la présentation est de présenter l’état de l’art de la production industrielle série avec quelques exemples concrets de cas d’application. Quelles barrières ? Quelles solutions ? Quelles opportunités ?

Intervenant

18 juin 2020

Workshop

Caractériser l’étalement des poudres pour améliorer la fabrication additive

La résolution des pièces produites par fabrication additive, par exemple en Selective Laser Melting (SLM), est fortement dépendante de l’épaisseur de la couche de poudre déposée ce qui nécessite généralement l’utilisation de poudres fines. Cependant, lorsque la taille des grains diminuent, la cohésion augmente et la capacité d’étalement diminue ayant pour conséquence la formation de couches inhomogènes. Nous présenterons comment la gamme d’instruments GranuTools a permis la caractérisation de l’étalement de poudres métalliques et son lien avec la formation de couches inhomogènes observée dans les imprimantes SLM.

Intervenant

18 juin 2020

Conference

Fabrication additive polymère : retour d'expériences d'utilisateurs

Le polymère a été la première technologie de fabrication additive et s'est développé d'une manière très forte. Aujourd'hui la fabrication additive polymère est utilisée de manière industrielle. Ils sont réunis pour vous partager leurs retours d'expérience.

Intervenants

18 juin 2020

Workshop

Impact des conditions de stockage des poudres sur les propriétés des pièces métalliques issues de fabrication additive en fusion lit de poudre

Nous avons étudié la dégradation des poudres d’aluminium et de titane tout au long de la value chain et son impact sur les propriétés des pièces fabriquées à partir de ces poudres et les avons comparées à celles de pièces fabriquées avec des poudres stockées sous atmosphère inerte dans l’ADDvance Powder Cabinet®. Le but est de déterminer les conditions de stockage optimales pour les poudres réactives et ainsi d’assurer la reproductibilité du procédé en faisant en sorte que la poudre et ses conditions de stockage ne soit plus un paramètre supplémentaire.

Intervenant

18 juin 2020

Workshop

Défilé de mode

Intervenant

18 juin 2020

Conference

La personnalisation et sur-mesure grâce à l'impression 3D

Ils vont au-delà de la technique, ils souhaitent offrir à leur client une expérience unique et inédite. La technologie de la fabrication additive permet d'offrir aux clients finaux de véritables émotions.

Intervenants

18 juin 2020

Workshop

Utilisez des solutions de simulation adaptées à vos besoins

Découvrez pourquoi il est nécessaire d’intégrer les outils de simulation de procédés au plus tôt de la conception afin d’accélérer la conception de vos pièces FA et de diminuez les erreurs d’impression. Mais cela n’est possible qu’en proposant des outils adaptés aux besoins de chaque utilisateur. Que vous soyez concepteur, calculateur ou même chargé d’affaire, vous trouverez dans les solutions Siemens les outils adaptés à vos besoins.

Intervenant

  • Emilien GOETZ

    - Additive Manufacturing pre-sales consultant - SIEMENS PLM SOFTWARE

18 juin 2020

Conference

Repenser la conception des pièces en fabrication additive métal

Concevoir une pièce en fabrication additive métal coûte cher, il est donc important de travailler et d'optimiser le design. Nos experts vous présenteront les solutions mises en place pour les rendre imprimables.

Intervenant

Facebook
Linkedin
Twitter
Viadeo
Wechat
Imprimer