4/5/6 juin 2019 Eurexpo - Lyon - France

Conférences et Ateliers

« MY VISIT » Pour faciliter votre visite, sélectionnez les conférences auxquelles vous souhaitez participer et imprimez votre feuille de route !

Loading Chargement en cours ...

Votre recherche :

Réinitialiser les filtres

04 juin 2019

Conference

Quelle est l’influence de l’impression 3D sur votre business model ?

« L’impression 3D est en train de changer notre façon de penser … L’important aujourd’hui n’est pas de savoir si, mais quand ! ». Richard d'Aveni vous livrera sa version des boulversements industriels qu'entraine la fabrication additive dans un contexte d'hyper-compétition.  Une opportunité unique en France de rencontrer ce Grand Témoin Américain pour vous guider dans l’adoption de cette technologie dans votre business.

Intervenant

04 juin 2019

Workshop

LA DIGITALISATION 3D EN SUPPORT A LA FABRICATION ADDITIVE

Intervenant

04 juin 2019

Workshop

DESKTOP METAL : L’IMPRESSION 3D MÉTAL À LA PORTÉE DE TOUS

Desktop Metal change la donne avec une technologie propre assurant l’intégration de l’impression 3D métallique pour tous : bureaux, R&D, éducation…Venez découvrir la simplicité d’utilisation du Studio System+ et en quoi Desktop Metal fait la différence.

Intervenant

04 juin 2019

Conference

Ouvrir la voie à la production automobile avec la fabrication additive

C’est la création d’un écosystème au moyen de partenariats qui va permettre la fabrication additive dans le secteur de l’automobile. En associant Recherche & Développement et tous les acteurs de l’industrie tels que les FEO (Fabricant d’Equipement d’Origine), les distributeurs et les fournisseurs de la chaîne logistique, l’impression 3D est capable de devenir une technologie de fabrication puissante et viable.


 

Intervenants

  • David TUCKER

    - Automotive Strategy and Production Development Manager - HP WW
  • Michelle BOCKMAN

    - Responsable Monde Développement Commercial 3D - HP WW
  • Nicolas BEDOUIN

    - Responsable Partenariats Stratégiques / Direction Recherche Technologique - CEAtech

04 juin 2019

Workshop

LA GAMME EOS M 300 SERIES : POUR UNE FABRICATION ADDITIVE DE SERIE

Dédié à la production à base de poudres métalliques, ce nouveau système EOS est automatisable, configurable, évolutif et sécurisé. Grâce à sa chambre de fabrication de 300 x 300 x 400 mm, il peut être utilisé dans les secteurs de l’aérospatial, l’industrie, le médical, l’automobile et l’outillage.


 

Intervenant

04 juin 2019

Conference

Course aux innovations dans l’industrie du sport

Organisé par : Mélanie RENARD

Alors que les capacités physiques des athlètes atteignent désormais certaines limites, les gains de performances passent dorénavant par une amélioration du matériel à disposition du sportif. C'est la raison pour laquelle, les équipes recourent à l’impression 3D pour concevoir des équipements personnalisés, plus légers, permettant de repousser les records actuels.

 

Intervenants

04 juin 2019

Workshop

COMMENT SE FORMER À L’IMPRESSION 3D MÉTALLIQUE ?

Au-delà de la découverte d’une technologie nouvelle, intégrer l’impression 3D métallique nécessite de
profondes transformations dans les entreprises. Pour répondre aux besoins de formation de tous les industriels, AddUp propose des parcours adaptés à tous les niveaux de maturité, et fait appel à des
outils numériques et à des modules ludiques chaque fois que cela permet de faciliter l’apprentissage.

Intervenant

04 juin 2019

Workshop

Altair INSPIRE : la plateforme intuitive pour développer efficacement vos concepts fabrication additive

Altair INSPIRE est une plateforme dédiée à la recherche de nouveaux concepts grâce à l'utilisation de l'optimisation topologique et la simulation des procédés de fabrication.
Venez découvrir comment accélérer votre processus de conception de fabrication grâce Altair Inspire pour la fabrication additive ! Notre expert sera là pour répondre à vos questions.

Intervenant

04 juin 2019

Conference

Qualification de pièces en fabrication additive métallique

Organisé par : Giorgio MAGISTRELLI

Quelles sont les propriétés des pièces obtenues ? Répondent-elles au cahier des charges fixé ? Comment garantir dans le temps le niveau de qualité attendu? Autant de questions que se posent les industriels en concevant des pièces par fabrication additive. C’est pour répondre à ces questions que nos experts ont développé des solutions et procédés techniques innovants.

Intervenants

04 juin 2019

Workshop

ACCÉLÉRER L’ADOPTION DE LA FABRICATION ADDITIVE POLYMÈRE GRÂCE À LA MODÉLISATION MULTI-ÉCHELLE ET À LA GESTION DE DONNÉES

Comment atteindre une impression correcte du premier coup ? Une solution complète vous sera apportée couvrant l’ingénierie des matériaux, la simulation des procédés, la gestion des données,…
A travers des exemples concrets, découvrez comment des outils de simulations avancés peuvent être utilisés pour révéler les défis associés à la fabrication additive.

Intervenant

04 juin 2019

Workshop

NOUVEAUX MATÉRIAUX À BASE DE POLY(ARYL CÉTONE) POUR DES APPLICATIONS DANS LE DOMAINE DE L’IMPRESSION 3D

La société CDP-Innovation a développé de nouveaux matériaux à base de poly(aryl cétone), entre autres du PEEK, plus compatibles avec l’impression 3D. Les propriétés physico-chimiques de ces polymères, ainsi que des applications potentielles dans différents domaines vous seront présentées.

Intervenant

04 juin 2019

Workshop

Implants de fusion vertébrale possible en fabrication additive : une avancée du design pour prouver le process

Intervenant

04 juin 2019

Conference

Comment attirer les meilleurs candidats ?

Organisé par : Audrey CHIKHAOUI

Le marché de l’impression 3D est un véritable eldorado du marché du travail offrant de nombreuses opportunités avec le recrutement de profils très variés. Néanmoins, les entreprises rencontrent des difficultés à recruter. Rencontrez des professionnels qui vous donneront les clés pour recruter vos prochains collaborateurs.

 

Intervenants

04 juin 2019

Workshop

3 DÉMARCHES POUR UNE FINITION PARFAITE

- Eliminer les structures auxiliaires sans endommager la forme
- Travailler les formes d’accès difficile
- Obtenir le niveau de surface souhaité.

Intervenants

04 juin 2019

Workshop

FABRIQUEZ DES PIÈCES PLASTIQUES RÉSISTANTES EN COULEURS

HP Jet Fusion 580 Couleur : la 1ère technologie qui permet de réaliser des pièces colorées en polyamide dans la masse.

Intervenant

04 juin 2019

Conference

L’impression 4D regorge d’innovations

L’impression 4D ajoute la possibilité à un objet imprimé en 3D de changer de couleur, de forme ou de texture au fil du temps en fonction des conditions extérieures. L'Université de Newcastle présentera ses recherches sur les cornées humaines imprimées en 3D à l'aide d'une encre biologique.

Intervenants

04 juin 2019

Workshop

FACTEURS CLEFS POUR UTILISER TOUT LE POTENTIEL DE LA TECHNOLOGIE DÉPÔT DE FIL (FDM-FFF) DANS LA RÉALISATION D’OUTILLAGES ET DE PIÈCES DE SÉRIES

L’impression dépôt de fil, qui est la technologie la plus abordable et commune dans l’industrie, est encore sous exploitée car elle n’est pas toujours considérée à sa juste valeur. Lors de cette conférence, nous aborderons les points suivants :
- Plusieurs exemples d’application de cette technologie dans le secteur industriel - Simplicité et complexité de cette technologie
- Qu’est-ce que « concevoir autrement » en impression dépôt de fil
- Conditions à réunir dans une entreprise pour utiliser tout le potentiel de ces machines

Intervenant

04 juin 2019

Workshop

5 données clés de la plus grande étude de l'industrie de l'impression 3D

Avec plus de 1300 réponses venant de professionnels de 62 pays différents, le Baromètre de l'Impression 3D s'impose comme la plus grande étude de l'industrie de l'impression 3D. Cette étude dévoile comment les professionnels ont réussi à implémenter l'impression 3D au sein de leur stratégie, ainsi que l'utilisation qui en est faite dans leur secteur. Clément Moreau, CEO de Sculpteo, partage avec nous les données clés de cette cinquième édition du Baromètre de l'Impression 3D, les principales tendances, ainsi que l'évolution de cette technologie durant les cinq dernières années. Apprenez-en davantage sur ce marché, mais aussi sur les applications, les matériaux, les technologies et les challenges des entreprises utilisant l'impression 3D.

Intervenant

04 juin 2019

Conference

Des innovations et réalisations industrielles : Trophée 3D PRINT & Trophée de l'Innovation

Le Trophée 3D PRINT est devenu un Prix de référence pour toute la filière. En présence d’un Jury composé de 6 experts passionnés, découvrez quelle pièce industrielle intégrant la fabrication additive sera récompensée.
Nouveauté 2019 : Le Trophée de l’Innovation récompensera la machine/ matière / logiciel le plus innovant… soyez curieux, venez découvrir ces solutions !

Intervenants

04 juin 2019

Workshop

WOMEN IN 3D PRINTING



Elles partageront leurs témoignages sur leurs expériences dans la fabrication additive

Intervenants

05 juin 2019

Conference

Impression 3D : Retour sur investissement. Les utilisateurs témoignent !

Organisé par : Alexandre MARTEL

Ils ont eu recours à l’impression 3D pour répondre à des besoins en interne. Rapidement ils ont réalisé qu’imprimer des pièces en 3D était une solution gagnante avec des résultats positifs et immédiats permettant un retour sur investissement rapide. Après avoir entendu leur témoignage, vous aussi, vous choisirez d'utiliser l’impression 3D.

 

Intervenants

05 juin 2019

Workshop

GAGNEZ DU TEMPS ET DE L’ARGENT GRÂCE À LA FABRICATION ADDITIVE !

Les entreprises ont compris que l’Impression 3D dans les différents process était un gain de temps et d’argent. Nous aborderons les différentes applications en impression 3D et aussi pourquoi il est judicieux de s’équiper en prenant en compte les erreurs à éviter.

Intervenant

05 juin 2019

Workshop

3DEXPERIENCE MARKETPLACE MAKE : OSEZ SAISIR L’OPPORTUNITÉ ET PRENEZ UN TEMPS D’AVANCE !

La 3DEXPERIENCE Marketplace Make, la plus grande usine virtuelle au monde. On poste le modèle d’un produit et on l’imprime en 3D là où on veut l’utiliser. Echangeons ensemble sur ses bénéfices tant pour les acheteurs que pour les fabricants.

Intervenant

05 juin 2019

Conference

Retours d’expériences de leaders mondiaux sur l’utilisation de la fabrication additive métal

Organisé par : Guillaume MOUHAT

Un panel d’experts internationaux réunis pour présenter des cas concrets, dernières innovations et recherches intégrant la fabrication additive métal.

Intervenants

05 juin 2019

Workshop

LES GAZ : UN VECTEUR DE PERFORMANCE POUR ATTEINDRE L’EXCELLENCE EN FABRICATION ADDITIVE.

L’utilisation des gaz en fabrication additive est utilisée sur l’ensemble de la chaine de valeur : atomisation des poudres, stockage des poudres, fabrication additive, nettoyage cryogénique, traitements thermiques. Découvrez un ensemble de solutions qui permettent de répondre aux problèmes rencontrés lors de la fabrication additive métallique.

Intervenant

05 juin 2019

Workshop

IMPRESSION 3D - TENDANCE EMPLOI ET MÉTIERS ÉMERGENTS

Le développement de la Fabrication additive dans l’industrie est un véritable changement de paradigme. L’évolution des modes de production demande de nouvelles compétences : les chefs de projet, designers, techniciens sont amenés à repenser leur activité et leur métier. F3DF vous livre son regard sur le potentiel du secteur en termes d’emploi et de métiers émergents.

Intervenant

05 juin 2019

Workshop

Industrialisez vos Fabrications Additives

L'atelier mené par SIEMENS se composera en 2 parties

Comment accélérer le développement de vos pièces en fabrication additive grâce à une plateforme unique et intégrée

Siemens Additive Manufacturing Network, la nouvelle plateforme collaborative en ligne conçue pour la conception et la production de pièces en fabrication additive

Intervenants

  • Emilien GOETZ

    - Ingénieur Avant-Vente solutions Fabrication Additive - SIEMENS PLM SOFTWARE
  • Pascal DEVATINE

    - Portfolio Developer solutions Fabrication Additive - SIEMENS PLM SOFTWARE

05 juin 2019

Conference

L'impression 3D a-t-elle le potentiel de révolutionner de nombreux marchés et entreprises en Chine ?

La Chine a mis en place des plans d’actions efficaces pour moderniser et dynamiser son secteur industriel. La fabrication additive est considérée comme une technologie clé afin de concevoir des pièces finales pour l’aéronautique, la défense ou encore l’automobile.

Intervenant

  • Mun CHUN LIM

    - Analyste marché Asiatique - INTERNATIONAL DATA CORPORATION (IDC)

05 juin 2019

Workshop

Des cyborgs et des pièces détachées humaines imprimées

Une vue d'ensemble sur l'impression 3D de dispositifs médicaux, des prothèses au orthèses jusqu'aux organes.

Intervenant

05 juin 2019

Conference

Design engineering : la conception au service de la production série

Au travers de cas concrets, découvrez des succès commerciaux dans la production de série. La fabrication additive permet aujourd'hui de maximiser les performances d'une pièce par une répartition optimisée de la matière. Cette présentation vise à illustrer de beaux exemples d'intégration de la technologie au service de l'innovation et de la R&D.

Intervenants

05 juin 2019

Workshop

LES ÉLASTOMÈRES RÉINVENTÉS : INTRODUCTION AU TPU 92A

Le TPU est un matériau élastomère connu pour sa résilience. Il en existe une large gamme, de souples à rigides et sont reconnus pour leurs qualités d’élongation, leur dureté et leur extrême durabilité. Découvrez un tout nouveau matériau élastomère qui élimine une grande partie des problématiques présentes aujourd’hui grâce à un support soluble unique.

Intervenant

05 juin 2019

Workshop

PEEK / ULTEM : LA FABRICATION ADDITIVE DES MATÉRIAUX HAUTE TEMPÉRATURE À TRAVERS DES CAS D’APPLICATIONS

L’impression 3D haute température, permet de nouvelles applications pour de nombreux secteurs d’activité (l’aéronautique, l’aérospatial, le médical, l’automobile…). Au travers de cas d’applications concrets et d’exemples de pièces découvrez les avantages des matériaux PEEK, PEKK et ULTEM.

Intervenants

05 juin 2019

Conference

Les tendances du marché de l'impression 3D en 2019

Cette intervention présente un panorama des tendances du marché professionnel de la fabrication additive. Seront abordées les nouvelles technologies, les dernières nouveautés en matière d'imprimantes 3D ainsi que les grands investissements du secteur.

Intervenant

05 juin 2019

Workshop

LES SOLUTIONS EXTRUDE HONE POUR LA FINITION EN FABRICATION ADDITIVE

Découvrez de nouvelles solutions de polissage par les procédés CoolPulse et AFM permettant une finition tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de vos pièces aux géométries complexes. De plus, Extrude Hone est maintenant en mesure de proposer une approche d’enlèvement de support à l’aide de la technologie TEM.

Intervenant

05 juin 2019

Workshop

ECHANGEUR THERMIQUE MULTIDIRECTIONNEL EN STRUCTURE LATTICE.

CTIF en partenariat avec TEMISTH a réalisé un dissipateur thermique innovant pour LED mobile aux performances optimales quelle que soit son orientation. C’est l’alliance des deux technologies, fabrication additive (modèle cire) et fonderie cire-perdue (aluminium), qui permet d’offrir une solution technico-économique viable respectant le tracé issu du modèle numérique.

Intervenant

05 juin 2019

Workshop

LA NORMALISATION DE LA FABRICATION ADDITIVE – QUELLES ORIENTATIONS DES TRAVAUX

Les normes suivies par la Commission UNM sont importantes pour le développement et l’adoption de cette technologie à des fins industrielles. Cet atelier propose de vous informer sur les grandes orientations nationales et internationales (ISO, CEN, ASTM…) en cours dans les comités de normalisation afin d’anticiper les prochaines évolutions.

Intervenants

05 juin 2019

Conference

La fabrication additive dans l'industrie dentaire

Une meilleure rentabilité, un processus de fabrication simplifié, des pièces de haute qualité, plus de rapidité et un meilleur confort du patient, autant de raisons qui poussent les prothésistes, dentistes, laboratoires à se tourner vers l’impression 3D. De nombreuses imprimantes sont spécialement dédiée aux utilisation dans le domaine dentaire. Découvrez comment Halbronn répond aux différentes demandes.

Intervenant

05 juin 2019

Workshop

IMPRESSION 3D CÉRAMIQUE: DU LABORATOIRE À LA PRODUCTION EN SÉRIE.

L’objectif de 3DCeram Sinto est de porter l’impression 3D en céramique à un autre niveau. Grâce à plusieurs options d’équipement utilisant la même technologie, les clients ont désormais la possibilité de passer facilement d’une imprimante de laboratoire (Ceramaker 100) à un système de production en série (Ceramaker 3600).

Intervenant

05 juin 2019

Conference

Pitch Start-up : des projets innovants en impression 3D

De jeunes pépites Françaises et internationales présenteront des projets novateurs révolutionnant un secteur d’activité grâce à l’impression 3D. Découvrez comment ces idées sont nées. A l’issue des présentations, le Jury d’experts récompensera la meilleure start-up.

 

Intervenants

06 juin 2019

Conference

Logiciel : comment tirer pleinement profit de la fabrication additive

Pour aider les industriels à faire face à leurs problématiques et répondre à leurs besoins ALTAIR, MSC SOFTWARE, DASSAULT SYSTEMES et AUTODESK seront accompagnés de leurs clients pour témoigner des solutions apportées et développées pour la réalisation d’un produit en fabrication additive.

Intervenants

06 juin 2019

Workshop

PERFECTIONNEZ VOS IMPRESSIONS 3D AVEC LES RESINES PROFESSIONNELLES DSM SOMOS

Intervenant

06 juin 2019

Workshop

CHALLENGES ET OPPORTUNITÉS DE LA FABRICATION ADDITIVE DANS L’INDUSTRIE DE L’OUTILLAGE

Chaîne de valeur de la fabrication additive métallique au sein du Groupe Voestalpine. De nouvelles poudres pour répondre aux problématiques rencontrées par nos clients. Cas d’étude et Questions/Réponses.

Intervenant

  • Nikolas WENSJOE

    - Chef de Produits – Fabrication additive - VOESTALPINE HIGH PERFORMANCE METALS FRANCE S.A.S.

06 juin 2019

Workshop

L’EXTRUSION ET LA FABRICATION ADDITIVE

Capifil, expert de l’extrusion plastique, fabricant de tubes, joncs, profilés en tout genre, vous expliquera comment est réalisée la fabrication des filaments 3D nécessaires à la fabrication additive.

Intervenant

06 juin 2019

Conference

Matériaux souples : de nouvelles perspectives

Un panel d’experts a réussi à dompter les propriétés d’extrusion si particulière du silicone ou d'autres matières molles dans le but de créer et d’élaborer des réalisations complexes et inaccessibles auparavant pour les secteurs du luxe ou du médical.

Intervenants

06 juin 2019

Workshop

EXPOSITION POTENTIELLE DES TRAVAILLEURS AUX PARTICULES ULTRAFINES DANS LA FABRICATION ADDITIVE

Au cours des dernières années, la PNS s’est lancée dans un programme d’accompagnement HSE de la fabrication additive et plus spécifiquement sur les émissions de particules ultrafines générées durant le procédé. L’objectif est d’intégrer cet aspect à l’analyse globale des risques afin de garantir un développement responsable de la filière avec l’opérateur au centre des préoccupations.

Intervenant

  • Cécile PHILIPPOT

    - Ingénieur Mesures Nano Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) – Plateforme Nanosécurité (PNS) - CEA TECH

06 juin 2019

Conference

L’Ultem, fibre de carbone, plastique : à la découverte des matériaux d’impression 3D

Les matériaux sont l’un des points clés de l’évolution de cette technologie. Au travers d’exemples concrets multi-marchés, nos experts présenteront les avantages de nouveaux matériaux métalliques et plastiques pour vos prochaines réalisations

Intervenants

06 juin 2019

Workshop

LA RECONCEPTION DE PIÈCE POUR LA FABRICATION ADDITIVE AVEC SIEMENS NX

Repenser le design d’une pièce ou d’un assemblage est primordial pour minimiser les coûts et augmenter la productivité de vos processus de fabrication. Découvrez comment la solution logicielle Siemens NX peut vous aider à optimiser vos designs afin de profiter pleinement du potentiel offert par ces technologies de fabrication.

Intervenant

06 juin 2019

Conference

Comment réduire les stocks grâce à l’impression 3D

Plus besoin d’avoir un grand entrepôt de stockage quand l’impression 3D permet de stocker numériquement vos pièces détachées. Baisser vos coûts, être au plus près des utilisateurs finaux, personnaliser les pièces, ou encore réduire le gaspillage,... autant d’avantages qu’offre ce nouveau concept.

Intervenant

  • Jouni PARTANEN

    - Professeur et chef du Département Génie Mécanique - AALTO UNIVERSITÉ

06 juin 2019

Workshop

LA NUMÉRISATION 3D ET LA RÉTROCONCEPTION

Résolution et précision, les clés d’une impression 3D réussie. Stratégie en rétroconception. Scanner couleur, l’innovation se poursuit.

Intervenant

06 juin 2019

Workshop

Accélérer la fabrication additive industrielle par l'automatisation et l'intégration

Additive Industries accélère la fabrication additive de composants métalliques de haute qualité via son offre unique d’un système modulaire d’impression 3D, qui intègre une plateforme numérique de gestion des données, destiné aux marchés exigeants tels que l’aéronautique, l’automobile, le médical et les équipement high tech. Avec une augmentation substantielle de la répétabilité ,de la  productivité et de la flexibilité, Additive Industries redéfinie la référence de la fabrication additive métallique pour la production industrielle.

Intervenant

06 juin 2019

Conference

Fabrication additive et contrefaçon

La première question à se poser est de savoir si l’objet à reproduire est une création protégée. Un réflexe essentiel lorsque l’on sait que l’impression 3D offre la possibilité de contrefaire simultanément tous les droits de propriété intellectuelle. Découvrez des dispositifs techniques pour protéger vos fichiers 3D.

Intervenant

06 juin 2019

Workshop

Le potentiel de la stéréolithographie pour la fabrication additive de polymère

La stéréolithographie est une des techniques les plus prometteuses pour le développement de structures 3D en matériau polymère et composite.
La limite principale concerne essentiellement le manque de polyvalence des résines fonctionnelles. C’est pourquoi le développement de nouvelles résines polymères multifonctionnelles est une thématique centrale de notre laboratoire.

Intervenant

06 juin 2019

Workshop

Ajoutez flexibilité et automatisation à votre production AM

L'Agile Manufacturing Execution System (MES) a été concu en collaboration avec des acteurs clés de l'industrie pour résoudre les enjeux liés à la production 3D. Marie Thiébault nous parlera des différentes étapes d'automatisation de la production pour améliorer la gestion de la FA et des obstacles qui restent à surmonter pour passer à des flux de production optimisés. Les technologies d'impression 3D offrent des modèles de production plus flexibles et donc aussi des flux de données plus complexes à gérer, ce qui rend l'utilisation de logiciels de production plus urgente.

Intervenant

0 Conférence sélectionnée Tout séléctionner Tout désélectionner Imprimer
Facebook
Linkedin
Twitter
Viadeo
Wechat
Imprimer