5 - 7 avril 2022 EUREXPO - LYON - FRANCE

Interview Grand Format : Rencontre avec Grégory ROUTIN, Directeur d’EM3D

Interview - Le 25/01/2021

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter EM3D ?
Bonjour. Je suis Grégory Routin, directeur d’EM3D, entreprise spécialisée en solutions d’impression 3D grand format. Nous sommes distributeurs Builder et Massivit, 2 constructeurs avec des solutions complémentaires selon les besoins de nos clients. Massivit est un constructeur créé il y a un peu plus de 7 ans en Israël par des experts industriels reconnus, et qui ont développé une technologie additive unique à l’aide de gel, permettant d’imprimer en très grand format à une vitesse révolutionnaire. C’est donc une solution idéale pour réaliser de grandes formes à l’échelle 1 en seulement quelques heures pour de nombreux marchés tels que le prototypage industriel, la fabrication scénique ou l’architecture par exemple.

 

 

Comment est née l’idée de développer des impressions 3D grand format ?
EM3D est issue de l’expertise technique d’Euromedia, qui équipe depuis plus de 20 ans les professionnels en solutions d’impression grand format “2D”. L’impression 3D est la suite logique de l’impression 2D, nous nous y intéressons donc depuis longtemps et c’est pourquoi nous avons décidé de développer une gamme d’imprimantes 3D grand format. Ce qui nous motive le plus, c’est que la fabrication additive va aller plus loin que juste compléter la fabrication dite traditionnelle, elle va permettre de réinventer la manière de travailler de tous les secteurs, d’ouvrir le champ des possibles dans de nombreux marchés. Si on prend l’exemple du prototypage, l’impression 3D grand format permet de créer, tester, recommencer en seulement quelques heures pour accélérer tout le processus de conception, avec une totale liberté de création.

Quels sont les secteurs qui utilisent le plus cette technologie ?
L’impression 3D grand format s’adresse à une grande diversité de secteurs et de marchés. Le prototypage industriel évidemment, notamment pour l’aéronautique et l’automobile, mais également la fabrication scénique, la muséographie, l’architecture, la communication visuelle, la recherche et l’éducation, l’art, le design…

Pouvez-vous nous parler d’une réalisation Massivit ?
L’un des projets qui m’a le plus marqué est celui de la DB Car présenté au Festival Automobile International de Paris en 2019 : un concept-car imaginé par le célèbre designer Takumi Yamamoto, inspiré du chanteur David Bowie, et imprimé chez Marie 3D à l’aide d’une Massivit 1800 en seulement 350 heures !

Comment voyez-vous l’impression 3D grand format dans les années à venir ? Peut-elle gagner de nouveaux marchés ?
L’impression 3D, en particulier grand format, n’en est qu’à ses débuts. Et on voit déjà des applications dans des marchés très différents. Cela ne peut donc que s’intensifier. Les imprimantes grand format vont devenir de plus en plus rapides, avec des formes de plus en plus précises et qualitatives, pour s’ouvrir à encore plus d’applications et à de la fabrication en petites et moyennes séries. Plus on va imprimer en fabrication additive grand format, plus elle va se démocratiser et faire émerger de nouvelles idées, et donc plus on pourra repousser les limites.

Contact :
https://www.em3d.fr/

 

Linkedin
Viadeo
Wechat
Imprimer