15 - 17 juin 2021 EUREXPO - LYON - FRANCE

Un process révolutionnaire pour le monde des pièces composites sur-mesure

Interview - Le 25/11/2020

Bonjour Yvan Sampic, pouvez-vous vous présenter et présenter MEGA 3D ?

Bonjour,
Je suis Yvan Sampic, fondateur et Ceo de Mega3D . Passionné de nouvelles technologies depuis toujours, je suis fasciné par l’Additive Manufacturing et ses limites sans cesse repoussées.
Mega3D est une entreprise innovante spécialisée dans la fabrication additive de grande taille avec des matières spécifiques. R&D, adaptation et créativité sont notre quotidien pour développer une machine spéciale ou un process.

Comment est née l’idée de développer des impressions 3D grand format à la cire de fonderie ?

L’aventure Mega3D commence en 2013 avec la conception et la réalisation d’une machine FDM de grandes dimensions (1,5 mètre cube utile) utilisant des polymères classiques (PLA, PETG,…). Rapidement cette machine est upgradée pour imprimer des modèles en cire à la demande d’une fonderie d’art. En 2016, une des premières réalisations est l’agrandissement de la statue des girafes du parc de la tête d’or pour obtenir un bronze de 4m de haut en 2016.

Quels sont les secteurs qui utilisent le plus cette technologie ?

 

La fonderie d’Art est aujourd’hui le principal utilisateur de cette technologie pour réaliser des œuvres unitaires ou des agrandissements. La sculpture numérique est également en plein essor et l’impression 3D directe de cire de fonderie proposée par Mega3D représente un excellent moyen de concrétisation de ce mode d’expression.
Nous travaillons également pour l’industrie en partenariat avec le centre technique des industries de la fonderie et des fonderies à cire perdue. Les possibilités liées à notre technologie sont encore méconnues et le déploiement prend du temps mais je reste persuadé de son potentiel pour les pièces unitaires ou la petite série dans le domaine de la maintenance de machines par exemple.

 

 

Avez-vous des projets en cours ou à avenir ?

 

Chez Mega3D les projets ne manquent jamais !!
Comme je vous l’ai déjà dit, la R&D est une de nos principales activités. Ainsi deux projets importants sont en cours. Le premier concerne la fabrication additive directe de céramique, ce projet étant confidentiel je ne peux pas vous en dire davantage. Le second concerne les matériaux composites en FA indirecte. En partenariat avec la société Twillbee (c’est d’ailleurs au 3DPrint 2019 que j’ai fait la connaissance de Xavier Roussin-Bouchard), nous développons un process révolutionnaire pour le monde des pièces composites sur-mesure. Notre technologie doit permettre la production de pièces composites creuses sans investissement avec une réduction drastique des délais de fabrication. Avec la quasi suppression de l’outillage, on passera très rapidement du digital à la pièce fonctionnelle avec la possibilité de personnaliser la géométrie ou la structure et de faire évoluer le design. Moins d’exposition financière en cas d’évolution du marché, possibilité de produire à la commande et d’être un early-adopter sur les derniers standards composants apporteront de l’agilité. Rendez-vous début 2021 pour en savoir plus…

 

 

Vous avez des questions et vous souhaitez recevoir plus d’information :
www.Mega3D.fr
contact@mega3D.fr

Linkedin
Viadeo
Wechat
Imprimer