16/17/18 juin 2020 Eurexpo - Lyon - France

Innovation : des chercheurs suisses créent une résine permettant d’imprimer du verre

Innovation : des chercheurs suisses créent une résine permettant d’imprimer du verre

Le 24/02/2020

Grâce à une résine expressément développée, des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale ETH de Zurich ont conçu des objets en verre complexes et poreux grâce à un processus d’impression 3D.

Dans une étude parue récemment dans la revue Natural Materials, les chercheurs du groupe « matériaux complexes » de l’Ecole polytechnique fédérale ETH de Zurich expliquent avoir imprimé des objets complexes en verre. Leur nouveau procédé se base sur les principes de la stéréolithographie, l’une des premières techniques d’impression 3D des années 1980. Pour ce faire, ils ont développé une résine composée de plastique liquide et d’un siloxane, qui a la particularité de se durcir lorsqu’elle est exposée à une lumière U.V.

Des objets complexes et techniques

Un objet peut donc être construit couche par couche. En modifiant certains paramètres pour chaque couche, telle que la taille des pores, les chercheurs se sont rendu compte qu’une faible intensité lumineuse produit de grands pores et une forte irradiation de petits pores.

La microstructure de l’objet peut également être modifiée en ajoutant du borate ou du phosphate à la résine. Cela permet, entre autres, de réaliser des objets constitués de différents types de verre.

«La fabrication numérique de verres en oxyde par impression 3D représente un changement de paradigme majeur dans la façon dont les verres sont conçus et fabriqués, permettant d’explorer des fonctionnalités jusqu’ici inaccessibles par les technologies actuelles », précisent les chercheurs.

Les résultats de ces recherches et des exemples de réalisation seront présentés lors du salon 3D Print.

 

Rédactrice : Nadia Daki
Crédit photo : Photo: Group for Complex Materials / ETH Zurich
Source : https://www.nature.com/articles/s41563-019-0525-y

Linkedin
Viadeo
Wechat
Imprimer