16/17/18 juin 2020 Eurexpo - Lyon - France

Bombix 3D conçoit des imprimantes 3D capables d’utiliser des granulés recyclés

Bombix 3D conçoit des imprimantes 3D capables d’utiliser des granulés recyclés

Le 23/01/2020

Imaginée en 2013, la société Bombix 3D voit le jour en 2018 à Villeneuve d’Ascq, dans le Nord. Spécialisée dans la fabrication d’imprimantes 3D à destination des industriels, elle se démarque par des machines capables d’utiliser la plupart des granulés.

Quelle que soit la nature du granulé industriel ou recyclé, les machines, créées par François Migeot, ingénieur, responsable R&D et président de Bombix 3D, sont capables des les transformer en objet. « Cela tient au procédé de transformation que nous avons breveté, renseigne François Migeot. Imprimer à partir de granulés est intéressant car non seulement la matière coûte moins cher mais aussi parce que nous connaissons ses caractéristiques et nous pouvons garantir les aspects mécaniques des pièces imprimées. » Ce qui peut se révéler indispensable pour des pièces médicales comme des prothèses ou encore pour des matériaux en vue d’une future production industrielle.

Les applications sont multiples : le secteur industriel au sens large, médical, militaire ou encore les ONG, les plasturgistes ou les bureaux d’étude. Une des applications majeure reste l’aide apportée aux industriels sur la recyclabilité : « plus de 99% de la matière utilisée peut être réutilisée si rebroyée, et ainsi être en accord avec le projet de norme européen sur l’économie circulaire des plastiques ». La surface d’impression peut être très grande et la pièce finale très souple. Actuellement, les machines sont au stade de prototypes. Quatre gammes ont été conçues : T-300 pour tout type de plastique ; T-600 pour des plastiques à haute valeur ajoutée ; la gamme PROTO pour des projets d’apprentissage ou de R&D ou encore la gamme médicale. « Les machines sont stables sur les plans mécaniques et électroniques. Nous travaillons actuellement au design de celles-ci. »

Journaliste : Nadia Daki

Linkedin
Viadeo
Wechat
Imprimer