16/17/18 juin 2020 Eurexpo - Lyon - France

INETYX dévoile le procédé d’impression 3D Métal AMW300X : Une innovation de rupture reconnue par le 3D PRINT INNOVATIVE TROPHY

INETYX dévoile le procédé d’impression 3D Métal AMW300X : Une innovation de rupture reconnue par le 3D PRINT INNOVATIVE TROPHY

Le 20/06/2019

 

Lorsque l’on interroge Patrick TEULET sur les motivations qui l’ont conduit à créer en 2013 une start’up en Auvergne après avoir évolué dans une société internationale, (Phenix Systems cédée cette même année à l’américain 3D Systems), la réponse fuse sans aucune hésitation : « continuer une aventure humaine, industrielle et technologique ». Enthousiasme qui transparaitra tout au long de l’échange !

 

INETYX (Innovation Energie et Technologies) voit ainsi le jour en septembre 2013, mais son activité ne commencera effectivement que deux ans plus tard, Patrick TEULET ayant eu à cœur d’accompagner pendant cette période les équipes de Phenix Systems pour une intégration la plus harmonieuse possible au sein de 3D Systems.

Cette mission menée à bien, il se lance dès lors dans son projet qui est de mettre au point une génératrice électrique innovante fonctionnant avec la récupération de l’énergie thermique disponible dans l’atmosphère. Projet ambitieux et surtout « gourmand en R&D, en temps, en investissements » souligne-t-il, « et qui nécessite, de plus, d’indispensables phases de qualification ».

Une des forces d’INETYX dans sa configuration « start’up » est de jouer sur la complémentarité des compétences, d’encourager une étroite proximité entre elles afin d’additionner idées et points de vue différents avec pour ambition de toujours repousser les limites du réalisable. L’équipe est constituée d’ingénieurs spécialisés en mécanismes et systèmes, en développement soft, contrôle commandes et tests.

Au cours du développement de cette nouvelle génératrice électrique, Patrick TEULET se rend compte qu’il a besoin de moyens industriels spécifiques pour fabriquer des micro-échangeurs thermiques performants que l’offre classique du marché ne proposait pas.

C’est ainsi que l’évolution du projet conduit l’entreprise à développer une imprimante 3D révolutionnaire par micro soudure laser qui permet de fabriquer des composants mécaniques en mono ou multi matériaux.

Ce procédé innovant proposé sous la marque AMW (Additive Micro Welding) protégé par des brevets, s’appuie sur le principe de micro soudure de bandes métalliques de section rectangulaire par ajout de matière couche par couche. En cours de fabrication, l’accès à la géométrie de chaque section permet de réaliser la finition de l’objet au fur et à mesure.

En rupture avec les procédés connus d’impression 3D de fusion de poudres métalliques, sa mise en œuvre s’en trouve simplifiée et, en outre, limite l’exposition des utilisateurs et de l’environnement aux micros et nanos particules métalliques.

Une étude indépendante, réalisée par le Laboratoire de tribologie et de dynamique des systèmes de l’Université de Lyon et de l’ENISE et présentée lors des Assises Européennes de la fabrication additive en 2018, a mis en évidence des différences notables de qualité de finition entre les procédés AMW et SLM avec, entre autres, une rugosité trois fois inférieure pour la technologie d’INETYX.

Aujourd’hui INETYX rend disponible cette technologie sur le marché sous la marque AMW300X dotée d’une capacité d’impression de 300 x 300 x 300 mm.

Le niveau de précision unique du procédé d’impression permettant de nouvelles applications, des secteurs tels que l’énergie, l’espace, l’aéronautique, la plasturgie… pourraient en effet y trouver de nombreux avantages :

  • Qualité de finition
  • Précision dimensionnelle
  • Etat de surface
  • Augmentation de la performance des pièces fabriquées
  • Concentration de formes finies
  • Réalisation d’objets en mono et multi matériaux
  • Ergonomie du procédé.
  • Simplicité et rapidité de lancement d’une fabrication
  • Economie de matière première
  • Réduction et /ou suppression des opérations de finition en post traitement.

 

 

 

Cette innovation de rupture n’a pas échappé aux Membres du Jury du 3D PRINT INNOVATIVE TROPHY qui ont attribué à INETYX le Trophée 2019 à l’occasion du salon qui se tenait à Lyon du 4 au 6 juin dernier.

Pour en savoir plus :

INETYX
Zone des Graviers
1 rue de l’Artisanat
63119 Châteaugay
Téléphone : +33 4 73 14 38 80

https://www.inetyx.com/

 

Rédacteur : Anne DE LANSALUT

Linkedin
Viadeo
Wechat
Imprimer

Interview du mois avec HP

2min pour découvrir les nouvelles solutions HP au travers de cas d’application concrets. En collaboration avec Aniwaa, rencontre avec Frédéric Léandri – Directeur commercial Impression 3D HP.

Interview -